Autis’Conect en cours de référencement au Ségur du Numérique

Qu’est-ce que le Ségur du Numérique ?

Le Ségur du numérique en santé Notre ambition : généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels et usagers pour mieux prévenir, mieux soigner et mieux accompagner. 

Grâce à un investissement inédit de 2 milliards d’euros, le programme Ségur du numérique en santé représente un formidable accélérateur pour mettre le numérique au service de la santé. Il traduit une nouvelle manière de mener une politique publique dans une logique d’Etat-plateforme, avec : le déploiement d’infrastructures partagées à l’échelle nationale, en particulier avec Mon espace santé ; 

  • une co-construction permanente avec les associations de patients, les représentants des professionnels et des établissements des secteurs sanitaire, social et médico-social, et les entreprises ;
  • une intervention inédite de l’Etat dans la mise à jour des logiciels des professionnels, et dans le développement des usages numériques associés.

Des usages qui progressent pour toujours plus de sécurité dans le parcours de soins 

Le programme ESMS numérique, porté par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, vise à généraliser l’utilisation du numérique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Ce programme repose principalement sur le déploiement d’un dossier usager informatisé (DUI) pour chaque personne accompagnée. Le Ségur du numérique en santé et la CNSA allouent 630 millions d’euros pour le secteur médico-social et social. 

Une avancée pour le secteur de la Protection de l’Enfance 

En articulation avec le Ségur du numérique en santé et le programme ESMS Numérique, un cahier des charges cible notamment les ESSMS du secteur de la Protection de l’Enfance qui souhaitent s’équiper d’un DUI au bénéfice des enfants, des jeunes et des parents accompagnés. Conçu comme un outil sur lequel les établissements et services pourront s’appuyer dans la définition de leurs besoins, ce document s’adresse aux différentes typologies de structures du secteur. Celui-ci a ainsi vocation à être adapté par les ESSMS qui souhaitent s’en saisir. En complément des fonctionnalités métiers décrites dans ce cahier des charges, le DUI doit être interopérable et communicant avec les référentiels (INS…) et services socles (DMP, Messagerie Sécurisée de Santé…) de Mon espace santé. 

De nouvelles opportunités pour les Services Autonomie à Domicile (SAD) 

Le cahier des charges des Services Autonomie à Domicile (SAD) présente des objectifs ambitieux pour le secteur du domicile, notamment pour le volet numérique. Afin d’accompagner la mise en œuvre de cette réforme sur le pan numérique, un guide a été produit en impliquant les acteurs de terrain et les fédérations du secteur. Il vise à accompagner les SAD dans leur réflexion relative à leur outillage numérique en apportant une vision des enjeux et attendus. Il veille à proposer un éclairage sur les modalités de mise en œuvre de la transformation numérique des services en conformité avec les attendus règlementaires ainsi qu’un recensement des ressources disponibles pour accompagner cette transformation. Il a été conçu comme un premier outil d’informations à destination d’abord des gestionnaires de services à domicile mais aussi à l’ensemble des acteurs de l’écosystème du domicile. 

Consultez le guide d’accompagnement volet numérique de la réforme des SAD